Sommaire:
1/ Qu'est ce que la conscience de Soi ?
2/ Quels sont les bénéfices à effectuer un travail de conscience de Soi ?
3/ Quelles sont les conséquences si nous ne prenons pas soin de la conscience de Soi ?
4/ Quelle est mon expérience personnelle en therme de conscience de Soi ?
5/ Qu'est ce que la PNL et en quoi peut-elle nous aider à prendre
conscience de Soi ?
La conscience de soi et d’être capable de concentrer son attention sur sa propre personne, d’être en introspection, ce qui permet d’observer ses propres fonctionnements, ses sentiments, ses pensées, son propre caractère avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés.
Une conscience de soi parfaitement précise et définitive n’est évidemment pas possible, mais effectuer un travail régulièrement permet d’apprendre sur soi-même et progresser dans notre vie et dans notre relation aux autres.
On peut parfois effectuer cette auto-évaluation seul, mais aussi lors d'un travail thérapeutique. Dans tous les cas, cela amène à développer cette capacité, de savoir jauger ses choix et ses actions, de savoir s’ils se rapprochent de nos propres valeurs et s'ils nous permettent d’atteindre nos objectifs.
« Lorsqu’on n’a pas effectué un travail de conscience sur soi-même, on a tendance à accuser les autres de son propre mal-être. »
Thierry Janssen
Très peu d'individus ont une bonne connaissance personnelle juste et précise, mais lorsque le travail est mis en place et que nous décidons de réajuster nos comportements et nos actions et ainsi nous aligner à nos valeurs, cette prise de conscience de soi-même, nous permet de favoriser notre processus créatif, de prendre des décisions plus pertinentes, d’être plus proactif, de développer notre Soi positif, ainsi que l’estime de Soi, et d’obtenir une meilleure communication et une plus grande confiance en Soi.
C’est finalement logique, il est primordial d’avoir conscience de Soi pour utiliser ses compétences sociales, pour faire preuve d’empathie, et développer notre intelligence émotionnelle.
La conscience de soi est donc un outil qui nous permet d’avoir une meilleure compréhension de nous-mêmes tout en développant une meilleure compréhension des autres. Elle nous amène donc à être en paix avec soi-même et ainsi à mieux interagir avec les autres.
« La vie est comme un arbre et les racines sont sa conscience. Lorsque nous prenons soin des racines, l’arbre en entier s’en porte mieux. »
Deepak Chopra
Toutes sources de frustration, d’insatisfaction, de culpabilité, se traduisent avec des sensations, ou des émotions déplaisantes.
Il est tellement plus facile de rejeter ses états négatifs ! A ce moment-là, nous ne sommes pas à la hauteur de nos valeurs, nous ne prenons pas soin de nos racines. Nous refoulons nos déceptions, nous évitons nos angoisses. Affronter nos peurs nous est impossible et finalement nous avançons en nous adaptant à des situations difficiles et donc nous survivons… uniquement.
Nous cumulons les échecs, les uns après les autres, Nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs, et un jour, nous réalisons que nous ne voulons pas uniquement survivre mais bel et bien vivre!!! Et c'est à cet instant que la pression monte…. jusqu’à ce que la cocotte minute explose.....C'est ici qu'il faut ouvrir l’œil sur ce signal qui apparaît, cette dépression, ce burn-out qui frappe à notre porte... Notre for intérieur est en train de nous crier que ce cercle vicieux qui est en place peut être rompu ici et maintenant et transformé en un merveilleux cercle vertueux.
Et tout cela peut s'effectuer simplement, en accueillant la part sombre à l’intérieur de Soi, en accueillant cet état de souffrance, de dépression, pour s'en servir de tremplin. C'est le bon moment pour s'octroyer du temps pour prendre soin de Soi, pour mieux se comprendre, pour se libérer de ses peurs, de ses croyances limitantes, et dépasser sa zone de confort, pour prendre soin de ses racines et donc apprendre à développer la conscience de Soi.
"La Conscience de Soi est le fondement de l'estime de Soi"
Mofaddel Abderrahim
J’ai traversé moi-même ces étapes là, et ce ne sont pas forcément les plus agréables que j'ai eu à surmonter dans ma vie mais c’est une réelle récompense que de pouvoir accepter aujourd'hui mes racines telles qu’elles sont, de les aimer, et ensuite de les cultiver avec amour tel un jardinier, pour que mon arbre continue de s’épanouir. Avec le recul, ce fût pour moi un réel cadeau de traverser tout cela et d'avoir réussi à prendre conscience de Moi.
Au départ je me suis sentie comme au pied d’une montagne, je me suis sentie minuscule et ridicule face à cette élévation majestueuse ! Puis, j'ai pris du recul, et ma vision a changé. J'aurai pu apprécier simplement ce paysage merveilleux et continuer ma route! Mais j'ai décidé de gravir cette montagne, de me rendre à son sommet, en surmontant mes peurs, en sortant de ma zone de confort, en prenant des risques. Arrivée tout en haut, je n'ai pu qu'admirer un spectacle splendide, où mes efforts m'ont permis d’être au-dessus de mes difficultés, ainsi culminant sur l'un des sommets de la montagnes tant d’autres sommets tous aussi majestueux les uns que les autres!
Ne dit-on pas «s’en faire toute une montagne» ?
J’ai été accompagnée avec la PNL à cette époque de ma vie pour faire face à mes difficultés. J'ai réussi à appréhender ces difficultés de la vie sous un autre angle et en faire une force motrice pour me permettre ainsi d'atteindre enfin mes objectifs.
Aujourd’hui, non seulement je prends soin de mes racines et j’ai atteint certains de mes objectifs. Mais le plus important, c'est que lorsqu’une difficulté se présente à moi je ne m’en fais plus une montagne comme j’ai pu le faire dans le passé. J’arrive à me dissocier de cette situation, je parviens à la gravir, un pas après l'autre et lorsque j’atteins le sommet, se dessinent devant moi de nouveaux horizons forts agréables et inspirants.
La PNL, (programmation Neuro linguistique) est une discipline utilisée en accompagnement thérapeutique afin d’améliorer son rapport aux autres, de mieux les comprendre et de mieux se faire comprendre. Elle permet de se libérer de ses comportements limitants pour en adopter de plus aidants afin d'atteindre ses objectifs.
Son principe est tiré de l'idée que ce qu'un homme peut faire pour réussir, un autre peut le faire également. C'est à dire, nous utilisons la modélisation qui est une technique qui consiste à identifier les savoir-faire et les savoir-être de personnes qui atteignent leurs objectifs, les actions qu'elles ont mises en place pour y parvenir et ainsi les adopter et les adapter à nous-même pour parvenir à notre tour à atteindre l'objectif que nous souhaitons.
La PNL n'est évidemment pas la seule approche utilisée pour permettre de prendre conscience de Soi, mais c'est celle que j'utilise lors de mes séances de thérapie psychologique ou j'allie différentes disciplines complémentaires pour vous apporter un accompagnement bien-être complet. Pour en savoir plus,
cliquez ici.
Article écrit par Emilie Gomez Rocaché, Janvier 2022.
Vous avez envie de changer votre vision des choses?
Atteindre vos objectifs?
Être en accord avec vos valeurs ?
A lire aussi:
- Les relations toxiques avec des pervers narcissiques : comment s'en sortir?
- Les 5 blessures : Comprendre et se libérer.
-
Lâcher-prise et Epanouissement: Guide Pratique pour Libérer vos Fardeaux Emotionnels
- Le Psychosomatique : Quand le Corps et les Émotions Interagissent pour un Mieux-Être
Copyright© – 2022 – Emilie Gomez Rocaché - Mentions légales - Politique de confidentialité - CGU/CGV - Code de déontologie du Psychopraticien
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. ni de Google Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon ni par Google Inc. Facebook est une marque déposée de Facebook Inc.